La rage!

La rage est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central des mammifères, y compris les humains. Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est toujours fatale chez les animaux et les personnes.

Au Canada, les animaux qui en sont le plus souvent le vecteur sont : les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs.
 

Mode de transmission
La rage se transmet par la salive — surtout à la faveur de morsures. Mais elle peut aussi être transmise par de la salive infectée qui pénètre dans une lésion ouverte ou qui entre en contact avec des muqueuses, comme celles de la bouche, de la cavité nasale ou des yeux.
Lorsque le virus pénètre dans le corps de l’animal, il se propage à travers les nerfs pour atteindre le cerveau. Une fois qu’il y est, il se multiplie rapidement, et c’est là que les signes cliniques apparaissent. Le virus se déplace ensuite du cerveau aux glandes salivaires et à d’autres parties du corps. Il est important de noter toutefois qu’un animal peut être infectieux (capable de transmettre la maladie) quelques jours avant de manifester des signes cliniques de la rage.
 

Période d’incubation
La période d’incubation, soit le laps de temps séparant l’exposition au virus et l’apparition de signes cliniques, peut aller de deux semaines à plusieurs mois. Sa longueur dépend de nombreux facteurs, y compris la souche de la rage ainsi que l’emplacement de la morsure.

 Signes révélateurs
Les animaux atteints de la rage peuvent manifester divers symptômes.

La plupart s’expliquent par l’effet du virus sur le cerveau.

La rage apparaît sous deux formes fondamentales : la rage muette et la rage furieuse.
 

Rage muette
* Le propriétaire peut constater que son animal est déprimé et qu’il essaie de s’isoler en se cachant.
* Les animaux sauvages peuvent cesser de craindre les humains et sembler inhabituellement amicaux.
* Les animaux sauvages qui ne sortent habituellement que la nuit peuvent être vus durant le jour.
* Les animaux peuvent être frappés de paralysie, au niveau de la face ou du cou surtout, ce qui les fait baver ou leur donne des expressions faciales anormales, ou du corps, généralement les pattes arrières.

Rage furieuse
* Les animaux peuvent devenir très excités et agressifs.
* Ces périodes d’excitation alternent généralement avec des épisodes de dépression.
* Les animaux peuvent s’attaquer à des objets ou à d’autres animaux.

Ils peuvent même mordre ou mâchouiller leurs propres membres.
Mesures à prendre si l’on pense qu’un animal est enragé
S’il s’agit d’un animal sauvage, s’en tenir éloigné. S’il s’agit d’animaux de compagnie et d’animaux de ferme, les propriétaires devraient les garder enfermés, en isolement, loin des autres animaux et des gens.
La rage est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que si vous soupçonnez qu’un animal est enragé ou si vous pensez que votre animal a été exposé à la rage, vous êtes tenu par la loi de le signaler.

Appelez le bureau le plus près de l’Agence canadienne d’inspection des aliments figurant dans les pages bleues du bottin téléphonique. Un inspecteur de l’Agence procédera à une enquête.

Mesures à prendre si vous avez été exposé à un animal suspect
Les pouvoirs médicaux recommandent que vous laviez immédiatement la blessure ou la surface exposée avec de l’eau et du savon. Retirez tout vêtement qui peut avoir été contaminé. Appelez votre médecin de famille ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Le médecin qui vous traite avertira l’agent médical de la santé de la localité.

Si un traitement est obtenu promptement après une exposition à un animal enragé, il est possible de prévenir la maladie.
 

Programme de lutte antirabique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’Agence canadienne d’inspection des aliments dispose d’un programme pour lutter contre la propagation de la rage au Canada.

Ce programme consiste à :
*faire enquête sur tous les cas suspects de rage qui ont été signalés;
*poser un diagnostique de tous les cas soupçonnés;
* mettre en quarantaine tous les animaux soupçonnés d’être enragés ou à risque, pour empêcher le contact avec des humains ou d’autres animaux;
*exiger une preuve de vaccination antirabique pour tous les chats et les chiens âgés de plus de trois mois qui entrent au Canada;
* poursuivre la recherche;
*homologuer des vaccins antirabiques.

Indemnité
Selon une entente conclue entre le gouvernement fédéral, le Manitoba, l’Ontario et le Québec, il est possible d’être indemnisé pour les pertes d’animaux de ferme domestiques dues à la rage. Cela ne comprend pas les animaux de compagnie, cependant, et le diagnostic de rage doit être confirmé soit par des analyses de laboratoire, soit par un vétérinaire qui a examiné l’animal avant qu’il meurt.

Mesures à prendre pour empêcher la propagation de la rage
*Faites vacciner vos animaux contre la rage tel que recommandé par votre vétérinaire.
* Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie.
* Évitez les animaux qui se comportent étrangement.
* Restez à une distance sûre des animaux sauvages, même s’ils ont l’air en santé.  

* N’essayez pas d’élever des animaux sauvages orphelins.
* Apprenez à vos enfants à ne pas toucher à des animaux sauvages — ou à caresser  des animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas.
* Signalez toute morsure d’animaux à votre vétérinaire de district.

Les personnes qui occupent des emplois les mettant en contact régulier avec des animaux (comme des vétérinaires, des trappeurs et des conservateurs de parcs) devraient se prémunir contre la rage par des vaccins de rappel préventifs.

Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser au bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments le plus près de chez vous. Vous trouverez la liste de nos bureaux sous la rubrique gouvernement du Canada dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique.

Référence : Sante animale Site Web

3 Commentaires

  1. Raj

    tout snmlpemeit magnifique, que ce soit cet article ou les autres, vous avez clairement un don pour écrire et pour transporter vos lecteurs. Il est 00H34 à Santiago du Chili, et je m’éclate comme une folle en lisant vos anecdotes.Merci!

    Réponse
    • MissCat

      😉 Bienvenue dans notre humour québécois !!
      Merci de nous lire!

      Réponse
  2. Mirko

    YES, THANKS FOR YOUR POST, ITS SO TRUE

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !