La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie virale très contagieuse particulièrement grave et malheureusement très fréquente.
La prévention prend ici toute son importance du fait de son efficacité réelle et de la difficulté des traitements allopathiques pour l’enrayer.
La cause de cette maladie est due à un virus, très exactement un parvovirus. Ce virus est petit, extrêmement résistant à la lumière, à la chaleur, à de nombreux détergents et même à l’alcool. Il peut vivre plusieurs semaines, plusieurs mois à l’air libre à température ambiante. Il existe de multiples souches de ce virus car il peut subir de nombreuses mutations.
Quels individus sont touchés par cette maladie ?
La parvovirose touche le plus souvent les chiots. Mais elle peut aussi cependant atteindre les chiens adultes s’ils sont non vaccinés.
Les chiots à la naissance sont protégés grâce aux anticorps de leur mère qui leur sont transmis par l’intermédiaire du colostrum (le premier lait maternel absorbé par le chiot).
Cette quantité d’anticorps va diminuer avec le temps jusqu’à être insuffisante vers l’âge de 5 à 6 semaines. C’est à cette époque que le chiot risque le plus la contamination : la protection maternelle est insuffisante et le système de défense du chiot est encore inachevé.
Mais à l’âge adulte les chiens s’ils n’ont pas été vaccinés et surtout s’ils vivent en collectivités (chenils, élevages) peuvent également être contaminés, et plus particulièrement les chiens âgés d’ailleurs.
Rappelons enfin que ce virus diminue le système de défense du chien affecté et le rend ainsi plus sensible à d’autres infections particulièrement respiratoires…
Comment se transmet cette maladie ?
Les virus sont excrétés en grande quantité dans les selles des chiens et peuvent à leur tour contaminer les autres chiens. La transmission peut aussi se faire par voie respiratoire ou buccale : le chien renifle lors de ses promenades les excréments (urines …) des autres chiens ou en jouant (salive) il entre en contact avec le virus. Il est donc important de ne pas sortir votre chiot tant qu’il n’est pas vacciné.
Des précautions particulières d’hygiène doivent être prises pendant cette période, le virus étant particulièrement contagieux : lavez vous les mains longuement après avoir caressé un autre chien, déposez vos chaussures sur le perron en rentrant de promenade, puis lavez-en soigneusement les semelles avec une éponge et de l’eau de Javel par exemple.
L’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des symptômes) dure de 3 jours à quelques semaines. Certaines races (Rottweilers …) semblent plus sensibles que d’autres.
La parvovirose canine existe sous deux formes:
-La forme gastrique
-la forme myocardique
La Parvovirose gastrique
C’est la plus courante. Le chien présente tout d’abord de la fatigue, une perte de l’appétit avec ou sans fièvre. Apparaissent ensuite des signes digestifs : des vomissements, diarrhées sanguinolentes, le tout entraînant rapidement une déshydratation, très grave sur un sujet jeune.
La Parvovirose myocardique
Il n’existe malheureusement aucun signe avant-coureur, aucun symptôme décelable et le chien peut mourir d’un choc aigu.
Comment exercer une prévention efficace ?
1) La première prévention consiste en la vaccination par le vétérinaire dès que le chien est sevré, sans tarder. Cette vaccination est capitale pour protéger le chien. Elle est le plus souvent pratiquée à l’âge de 8 semaines, mais pour les jeunes vivants en groupe, elle est souvent réalisée plus tôt, dès l’âge de 6 à 7 semaines (avec un vaccin vivant atténué). Elle se fait sous forme d’injection. Il en faut une seconde le mois suivant puis effectuer les rappels régulièrement chaque année.
Rappel : Il est conseillé de vermifuger votre chien 1 à 2 semaines avant chaque vaccination, pour une efficacité maximale. Dans le cas d’un chien âgé, malade, trop jeune ou d’une chienne en gestation prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
2) Avant la vaccination, tant que le chiot n’est pas encore parvenu à l’âge adéquat pour la recevoir, il faut absolument et impérativement respecter les règles d’hygiène suivantes :
– ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens.
– ne pas le promener.
– hygiène particulièrement rigoureuse (nettoyage des sols à l’eau de Javel).
– ne pas laisser traîner de déjections canines dans votre jardin.
– soigneusement nettoyer chaque jour et désinfecter avec un produit adapté les jouets que votre chiot met dans sa gueule.
– se laver les mains après tout contact avec un autre chien et avant de caresser le vôtre.
Quelle est la place des médecines naturelles dans cette maladie ?
Au même titre que n’importe quelle autre maladie virale, il est possible de prendre de charge avec des médecines alternatives un chien atteint de parvovirose gastrique, à condition que le diagnostic ait été clairement établi par le vétérinaire traitant et que le suivi demandé par le praticien de santé naturelle soit établi par celui-ci.
On utilise l’aromathérapie, l’argilothérapie et la phytothérapie conjointe. Dans tous les cas, il est nécessaire d’assurer une prévention régulière par cures, après que l’animal ait été soigné, s’il n’est toujours pas vacciné ou si son état ne le permet pas.
Références : Phyto-Aromatologue Spécialisée Canins et Félins