NON aux restes de table!

Votre animal n’est pas une poubelle de table !

Le petit morceau de gras de jambon ou la croûte de fromage font sans doute saliver votre animal. Mais attention, il en prendra vite la (mauvaise) habitude et se mettra à quémander systématiquement. A priori anodins, ces petits plus entraînent rapidement des kilos superflus.

Alimentationdéséquilibrée = troubles de santé

La ration alimentaire doit pouvoir satisfaire les besoins de l’animal en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Une gamelle basée sur des restes de table ou des aliments trop riches peut entraîner une prise de poids, du diabète, un dysfonctionnement du foie, des troubles digestifs, une insuffisance rénale, ou encore des problèmes osseux. Autrement dit, réduire la durée de vie de votre compagnon. Les restes de table et les friandises ne doivent donc pas représenter plus de 10% de ses apports quotidiens.

Les petits plaisirs sont permis

De temps en temps, vous pouvez donner à votre chien un petit carré de fromage ou un morceau de blanc de poulet en guise de friandise. Mais évitez les restes de plats en sauce et le gras de viande. Vous pouvez aussi régaler votre chat de petits morceaux de poisson, d’une crevette ou d’une lichette de beurre, mais arrêtez dès qu’il prend de l’âge et s’il souffre d’insuffisance rénale.

Les os, oui… mais avec modération

Les os fournissent du calcium et du phosphore à l’organisme de votre chien. Il n’est donc pas interdit de lui offrir un os en guise de récompense. Méfiez-vous tout de même des os friables. Os de poulet et de lapin sont absolument proscrits. Quand l’animal les croque, ils se cassent et forment des esquilles qui peuvent provoquer des blessures graves à l’estomac ou l’intestin. L’idéal, c’est un gros os de boeuf, de veau ou de mouton que le chien pourra mordiller et ronger sans danger.

Ressource de l’article : www.femmeactuelle.fr  Source de l’image: www.femmeactuelle.fr

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !