L’hypoglycémie chez les animaux

(Aussi appelé « baisse de sucre dans le sang » ou « baisse d’énergie »).

L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre baisse dans le sang. Le chiot en crise devient de plus en plus faible, et de plus en plus froid ce qui peut mener à des convulsions. À ce stade votre animal doit être traité.

QUELLES SONT LES CAUSES ?
Les chiots en croissance ont un métabolisme très rapide et n’ont pas de réserves de graisse. De plus, leur foie n’est pas encore suffisamment développé pour assurer le maintien d’un taux de sucre normal. Si un chiot manque un repas ou dépense un surplus d’énergie, ceci peut entrainer une baisse de glycémie.

1. Omission de 1 ou 2 repas.
2. Excitation et activité intense et prolongée.
3. Vomissement ou diarrhée (même en petite quantité).
4. Autres causes: parasites, gastro-entérite.

PRÉVENTION
Votre animal devrait prendre au moins 3 repas par jour. Donnez lui aussi du « NUTRI-CAL » disponible chez KAVIAR ou dans les animaleries. Si les repas sont trop espacés, donner lui 1 ou 2 gâteries et si le chiot saute un repas, essayez de le remplacer par un biscuit de chien.

QUOI FAIRE EN ÉTAT DE CRISE (D’HYPOGLYCÉMIE)?
Si votre animal est en crise d’hypoglycémie donnez-lui du sucre!! Le mieux est de lui donner du sirop sucré (sirop de maïs, sirop d’érable, etc.) et d’en mettre un peu sur votre doigt et de frotter les gencives du chiot à répétition.

LES SYMPTÔMES
1. Faiblesse
2. Fatigue
3. Baisse de température
4. Démarche chancelante
5. Tremblements
6. Désorientation
7. Convulsions
8. Perte de conscience

Chez les chiens de race miniature, l’hypoglycémie se rencontre presque uniquement chez les chiots en croissance, donc généralement entre le 3ième et 6ième mois de vie. Vermifugez votre chiot avec des vermifuges naturels (disponibles chez KAVIAR) aux 2 semaines jusqu’à l’âge de 3 mois, puis 1 fois par mois pour les 3 mois suivants.

Si vous êtes en état de panique ou que vous ne savez plus quoi faire, consultez un vétérinaire !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !