COUP de CHALEUR = Agir rapidement

MERCI DE PRENDRE LE SUJET D’UNE GRANDE IMPORTANCE

SI SON ÉTAT EST AVANCÉ… il entre en choc: Les réflexes sont moins bons, abattu et peut même tituber et sembler très faible.

Suivront probablement: COMA; CONVULSIONS, PROBLÈMES de COAGULATION et DÉTRESSE RESPIRATOIRE.

 

ANIMAUX À RISQUE: Les chiens aux nez écrasé tels que le carlin (pug), le pékinois et le bouledogue Anglais sont les plus à risque parce qu’ils ont d’importantes restrictions au niveau de leurs voies respiratoires supérieures des narines à la trachée.

À ÉVITER

  1. Les endroits non ombragés qui surchauffent (balcon, solarium, tente, roulottes etc.…). ATTENTION les rayons du soleil peuvent se déplacer aux différentes heures du jour et arriver vers lui.
  2. L’exercice physique intense ou prolongé (jeux) Il est préférable qu’il soit dans un endroit frais à l’air climatisé et ÉVITEZ tout exercices lors des canicules
  3. Les balades en voiture ou tout simplement un arrêt, même si ce n’est que pour quelques minutes.La température augmente de 20 degrés en quelques minutes au travers la vitre d’une voiture.  C’EST MORTEL!!!!!!!

”Saviez-vous qu’au CANADA ainsi qu’aux ÉTATS-UNIS les piétons qui sont témoins d’un tel geste cassent les vitres de voiture pour sauver l’animal? Et vous? Un simple billet de contravention pour CRUAUTÉ ANIMALE! ” 🙁

Vous avez un soupçon? Quoi faire?

  1. Refroidir l’animal.
  2. Le placer dans un bain d’eau tiède. Ne pas utiliser un bain rempli de glace, car cela va ralentir le refroidissement. ATTENTION: La glace peut occasionner des frissons ou tremblements au niveau musculaires qui pourraient augmenter le niveau de la chaleur.
  3. Faire osciller le ventilateur sur le chien mouillé.
  4. Utilisez des serviettes humides contenant de la glace et appliquez-les entre les cuisses, sous les aisselles et sur le bas du ventre de l’animal.
  5. Donnez-lui à boire de l’eau fraîche en bonne quantité. (NE LE FORCEZ PAS À BOIRE).
  6. Mettre de l’alcool à friction sous ses pattes, entre ses orteils, ce qui permettra d’abaisser sa température. ATTENTION de ne pas mettre de l’alcool à friction sur une brûlure ou infection.

TRUCS PRÉVENTIFS

  1. Repos complet à l’ombre ou dans un endroit frais et aéré.
  2. Lui faire boire beaucoup d’eau.
  3. Lui donnez quelques cubes de glace à gruger.
  4. L’arroser ou le faire baigner souvent durant la journée.
  5. Lui installer une serviette mouillée et froide entre les cuisses ou sur le ventre.
  6. Au lieu de lui faire faire de l’exercice à la pleine chaleur, faites-le bouger en soirée, la température est beaucoup plus fraîche.

Soyez gentil….Partagez votre ventilateur avec lui.

Notre article a été sélectionné pour le Journal de Québec pour le mois de Juin 2011

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !