L’onyxectomie: Dégriffage

Le dégriffage et ses alternatives

Eh bien, on sait que c’est une pratique très courante au Québec. D’ailleurs, il semble souvent qu’il est aussi naturel d’emmener faire dégriffer son chat chez le vétérinaire que de s’offrir une coupe de cheveux chez le coiffeur. Les cliniques vétérinaires offrent le service et acceptent de le faire, sans mot dire et avec toute notre confiance, ce qui est normal. Cependant, peu de gens savent que l’onyxectomie est beaucoup plus qu’une simple manucure ou qu’un retrait des ongles.

 

Source de l’image: humanimalite.com / Article écrit le 4 Décembre 2013

Comme nous le montre la photo ci-dessus, le dégriffage est en fait l’amputation de la dernière phalange de chaque doigt. Chez l’humain, c’est l’équivalent de se faire retirer le dernier tiers de chaque doigt.

Saviez-vous que les vétérinaires ne peuvent vous garantir que le dégriffage chez le chat ne laisse ni séquelles physiques, douleur et qu’il n’affectera pas le caractère et le comportement de celui-ci?Pourquoi? Parce que d’après une étude américaine, 12% des chats qui subissent un dégriffage ont des complications post-opératoires sérieuses.- Les complications inhérentes à l’anesthésie générale.- Des hémorragies.- Des infections.- Boiteries suite à des nerfs endommagés (maintenant moins de risque avec la nouvelle technologie de dégriffage au laser).- Nécrose des phalanges.

Et si nous parlions des séquelles physiques?- Des difficultés de réadaptation. Le chat n’arrive pas à prendre appui sur ses mognons et doit réapprendre à marcher en redistribuant son poids.- Des douleurs  »fantômes », comme chez l’humain, est une sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. Il s’agit d’une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.- Des tendinites causées par des tensions aux tendons reliant le bras à deux phalanges au lieu de trois.- Des névralgies chroniques, surtout avec l’âge si le chat devient obèse.

Qu’en est-il des séquelles comportementales?- Un chat dégriffé risque fort de mordre pour montrer son mécontentement, à défaut de griffer. Face à cette perte de leur défense naturelle, leur premier réflexe devient la morsure.- Souffrir d’incontinence urinaire ou de malpropreté suite à la douleur lors des jours suivants l’opération. Le chat développe une aversion pour sa litière qui est une source de douleur lorsqu’il gratte.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !