– MAX – jetté à la poubelle

Journal de Montréal

C’est la meilleure façon qu’a trouvée le propriétaire d’un chien âgé pour se débarrasser de l’animal

Un vieux chien Yorkshire presque sourd et aveugle doit la vie à la vigilance et la compassion d’un employé d’une compagnie de collecte de déchets qui a trouvé l’animal en piteux état, lors de sa ronde habituelle, il y a près de deux semaines.

L’animal avait été vulgairement lancé dans un conteneur à déchet industriel situé à Napierville.

Lors de sa collecte, du 27 décembre, l’employé a tenté de sauver l’animal en l’amenant au refuge A. M. R., situé à Saint-Constant, en Montérégie, à la fin de sa journée de travail.

La responsable du refuge, Christina Williamson, qui a quelques années d’expérience dans le domaine, croit que «le propriétaire l’a sans doute jeté parce qu’il était trop vieux, sourd et aveugle».

Le chien était mal en point. Il n’était pas capable de marcher et souffrait d’une otite, d’un ulcère non soigné à l’oeil ainsi que d’une luxation des deux rotules à ses pattes arrière, ce qui nécessitera une opération.

«Il n’avait plus de dents dans la bouche, sauf deux, pourries, poursuitelle. Cependant, son coeur et ses poumons étaient en parfaite santé.»

Le chien a reçu des soins d’un vétérinaire avant d’être accueilli par une bénévole, à Saint-urbain.

«Elle a fait une adoption de compassion, explique Mme Williamson. Elle possède déjà plusieurs animaux et offre du secours, mais ce n’est pas un refuge.»

C’est d’ailleurs cette dernière qui défrayera les coûts pour faire enlever les dents pourries.

Depuis quelques jours

Selon Mme Williamson, le Yorkshire, qui s’appelle maintenant Max, avait été abandonné il y a quelques jours.

«Il aurait très bien pu être mort. Il était d’ailleurs très traumatisé en arrivant ici», raconte-t-elle.

Selon le vétérinaire qui lui a prodigué les premiers soins, le chien aurait au mininum 12 ans.

Un Yorkshire a habituellement une espérance de vie qui peut varier entre 12 et 15 ans.

De plus, il s’agit d’un chien qui est particulièrement sensible au froid.

Un acte criminel

Impossible, pour le moment, de savoir qui a disposé du chien de cette façon, mais le coupable pourrait être traduit devant les tribunaux et faire face à des accusations, en vertu de l’article 446 du Code criminel.

Cet article stipule que toute personne qui a la garde ou le contrôle d’un animal domestique commet une infraction si elle décide de l’abandonner «en détresse ou volontairement néglige ou omet de lui fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants.»

Cette infraction est passible d’une peine maximale de six mois de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 $.

Rappelons que la nouvelle loi P-42 entrera en vigueur, le 14 juin prochain.

Cette dernière prévoit des peines beaucoup plus sévères pour les propriétaires d’animaux ou de refuges qui se montreront délinquants.

Jean-Marc Gilbert et Hélène Gingras/Agence QMI et Journal de Montréal
07/01/2012 06h56

2 Commentaires

  1. fiset

    Bonjour je comprendre les listes journal de Montréal ne pas correct…Depuis combien année, Future continuer jamais ne pas t’arrete partout lem propriétaire faire jette a la poubelle le chien différence parce-que plusieur;…votre sais partout Magasin aminaleris faire profit l’abusé des prix la nourriture pour le chien/vendre le chien/accessoires/ trop est couté cher`éleve de fou et l’autre aussi Hopital/Clinique faire profit l’abusé des prix de doubles trop est couté cher éleve de fou….et jappe le chien et le chien du caca/pipi dans la maison/logmenet cela pour ca….partout le propriétaire décide de tannée l’expulse jette a la poubelle le chien cela pour ca……tu as pas correct pour Cette infraction est passible d’une peine maximale de six mois de prison et d’une amende pouvant aller jusqu a 5000$ votre faire ne pas bon l’idée parce-que Apres partout le propriétaire faire quoi avec votre frustre cela…..pas de tes affaires de tribunax……Bonne chance…..

    Réponse
  2. quenouille

    J’ose esperer que ce n’est pas la majoritée des lecteurs qui ont cette opinion je ne comprend pas comment peut-ont regarder un animal quel qu’il soit et le faire souffrir ! je ne sait pas mais, sommes nous, ( les humains) tellement dépourvue de compassion et de bon sens pour se permettre de faire du mal sans qu’aucun sentiment de remord et de compassion nous fasent regretter les gestes que nous avons posé il est vrai que meme entre humain nous n’avons pas tellement de compassion il ne nous reste qu’a esperer que nous ouvrirons notre coeur et que les animeaux qui sont si beau et si innocent ne subissent plus le sort qui leurs sont réservé par une poignée de frustrer qui ont oublié d’évoluer suis-je trop dur envers ses incompris? je ne croi pas .

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné, merci beaucoup !